RAP DADA PAPER


                                                                            maxhordecircus


 

Je reviens de Pologne . Il n’y a pas que des plombiers en Pologne. Il y a aussi un Festival international de performance : « INTERACJIE » . En bref : beaucoup de pays européens et outre-atlantique représentés. (voir prochainement sur le site www.wizya.net en cours d’actualisation) . Un beau programme. Par ailleurs, je note que  ce festival est devenu  au fil des ans  un événement attendu par les habitants de Piotrkow. (exemple à suivre) ...  Se souvenir que ce festival a été créé avec l'aide d'artistes français tels que : Michel Giroud, Jean Dupuy, Charles Dreyfus, Richard Piegza.

OR,

Je me pose une question : pourquoi de telles manifestations ne sont pas possible à organiser en France. La France est devenue ringarde avec tous ses sigles en AC : Drac, Frac, Mac, Cac, Couac, Crac … Patatrac, … (AC comme académisme).

Tous les officiers franchouillards de l’art réunis sont engoncés dans leur formalisme marchand , scolaire, politiquement correct. Une sorte de « création unique », officielle, s’est développée insidieusement à l’instar d’ une « pensée unique » soit disant irremplaçable .  Certes j’ai toujours refusé d’entrer dans ce rang là et je ne me plains pas de ma liberté acquise. Simplement j’aurais aimé que de temps en temps une petite place soit faite à l’ art de la performance , ici, en France, parce que c’est la forme que je pratique avec d’autres et que c’est dans ce pays que nous vivons. Parce que je crois que c’est une forme d’art qui peut être très proche des gens. Qui peut transmettre, partager, échanger. Je crois aussi  que c’est parce que  cet art échappe à tous les négoces (y compris celui des idées) que l’ Autorité s’ en méfie. Peut-on laisser les artistes s’exprimer librement sur la place publique ? Même d’une manière éphémère ? En France on admet volontiers la « performance » pour animer les vernissages, voire les banquets. Plus récemment on a cherché à caser officiellement cette forme d’expression dans un ensemble appelé : « arts vivants ». Ce qui aurait pour effet de la confronter aux arts du spectacle ce qu’elle n’a jamais été . 

Faut-il avoir peur des artistes ? Ma réponse est NON. L’histoire de l’art en témoigne . Les artistes sont beaucoup moins dangereux que les politiques le prétendent. Ce sont des soumis par nature. Ils pratiquent l’autocensure d’une manière habile, mangent à tous les râteliers, sont prêts à tous les compromis. Ce sont des êtres raisonnables.

Pour parler d’autre chose. Ben Vautier va voter OUI à la constitution européenne parce qu’il y est inscrit qu’ elle respectera les cultures minoritaires. Il n’a pas compris que pour les politiques, les cultures  minoritaires, les handicapés, les DOM TOM et les personnes âgées c’était la même chose : un lot de promesses abracadabrantesques. Le OUI, c’est   la loi du plus fort comme règle unique  . Peut-on croire un seul instant que les cultures minoritaires  seront respectées par un tel régime ?

Je suis allé à un meeting pour le NON , à Montpellier . Il y avait des occitans et des catalans arborant leurs drapeaux. Ils ne sont pas tous dupes. Je suis pour la liberté des cultures. Je suis contre les rouleaux compresseurs. Je vote NON.

Max Horde 2005

Le festival de Sète ( pré-histoire)