Le Bureau de l'Instant - BIURO CHWILI
Piotrkow Trybunalski /Pologne/
Analogiquement et à l'instar de G. D. Friedrich qui inclut dans son tableau la silhouette de l'observateur face au paysage romantique, dans notre dispositif, l'artiste-acteur-observateur est intégré dans le paysage observé. L'observation, implique une observation même de notre observation, de notre point de vue et de nos systèmes d'observation, c'est l'observateur qui construit l'objet. (Von Foerster).
Le Bureau de l'Instant est un dispositif de diffraction, et de création. Diffraction des points de vues. Une table, deux chaises, un tampon encreur, pour bien ancrer la scène, une procédure de travail volontairement floue (logique), non strictement linéaire, permettant de prendre en compte les variations toujours imprédictibles, effets de tout système vivant, à partir de cette plate-forme installée vont s'établir des connexions complexes entre les visiteurs, habitants du lieu, et une production de micro-événements. Le lieu est relié à d'autres lieux, il est une table d'écoute, un point de connexion ridiculement bricolé sur la périphérie, dont l'importance est celle d'une aiguille d'acuponcture sur le grand corps fourmillant des réseaux.
Une installation est réalisée en simultané, choses reçues, entrevues, situations captées et co-construites, Polaroïds et objets de l'instant, traces vidéo, archives consultables.