Art action de Richard Piegza

"Art action" de richard piegza est issue d'une tradition ludique extra-théâtrale à laquelle sont directement liés les spectacles d'avant-garde connus sous le nom de "Performance" . Elle rompt , par son programme avec la traditionnelle psychologie "littéraire" dans la structure du spectacle .

Prenant pour base les éléments du " Théâtre de la forme pure " elle construit son action dramatique sur sa propre logique formelle , par opposition à l'irrationnel subconscient . Réduisant au minimum " la manière théâtrale " , " art action " dévoile le sens inhérent de ses créations , leur essentiel et leur beauté naturelle .

Néanmoins , une sorte de " vivisection " de l'âme humaine , comme une fission des atomes de toutes les réactions conscientes et subconscientes , prend ses racines dans une vision futuriste de la matière , cette dernière considérée comme le seul motif digne de la poésie . " Une obsession lyrique de la matière " consiste en un rapprochement du spectateur vers les forces mystiques de la matière et une recherche des pulsions qu'elle émet .

Il s'agit là plutôt de la question , comment pénétrer l'essentiel de l'existence mystérieuse des natures mortes , comment examiner leur " sensibilité " et découvrir , par leur intermédiaire , les lois de la nature .

Notre première conception de la réalité , qui s'est formée sous l'influence des éléments imperceptibles par nos sens , tels que les atomes , les électrons , voire la théorie de la relativité , est insuffisante . Or , l'artiste tente de recréer ici une nouvelle réalité différente , inconnue des nous jusqu'à présent . Tels " paradis artificiels " de Beaudelaire , visions des grands mystiques, poètes et illuminés sont parfois inaccessibles dans la réalité physique à travers leurs éléments sensoriels.

Les conceptions nouvelles exigent de nouveaux langages originaux qui tendraient à mettre la forme au premier plan et à dégager les structures de leur significations . Cependant , " la forme pure " dans le théâtre , conçue d'après Witkiewicz comme une expérience métaphysique , dans la pratique " art action " sort au-delà des catégories du beau et du vrai - purement formels .

L'art n'est pas uniquement une expression des valeurs purement formelles , il est une pénétration à travers une vérité individuelle des valeurs absolues . Et c'est grâce à cet élément de " sacré " qu'une sorte d'union de forme se crée ici , renforçant la tension extatique et en rapprochant vers nous , dans un certain sens , les motifs sacrés (iconographiques) de l'expressionnisme . Les principes de base de l'action sont le dynamisme et la simultanéité temporelle .

Le radicalisme esthétique de " art action " se traduit en ce cas par la construction de nouvelles valeurs linguistiques . Le spectacle est une construction d'un nouveau système grammatical qui ne repose pas sur des termes conventionnels fixés d'avance .

Les " sens nouveaux " d'après Przybyszewski sont transcrits par des " hiéroglyphes de l'âme , des " caractéres-glyphes-internes " .

La nouvelle grammaire est également la construction , au moyen de son " langage " , " d'images absolues " qui se réalisent immédiatement en des complexités de trois composants tel que , spectaculaire , intellectuel et émotionnel .

La création de ces " compositions " s'enchaînant les unes après les autres provoque la sensation d'évasion des liens de l'espace et du temps et le sentiment de croissance et d'enrichissement spirituels , sentiments que nous éprouvons au contact d'une vrai , d'une parfaite oeuvre d'art .

Wanda Braced


.*

pour Richard.....

De la sculpture immobile à la sculpture virtuelle .
De l'objet fixe muet à l'objet sonore en mouvement , vers l'objet virtuel .
De la sculpture de l'espace à l'architecture nomade des actes , jusqu'aux action à distance , dans l'espace virtuel .
Du moulage , de la taille , de la construction , de l'assemblage de matériaux à la taille sonore , numérique et virtuelle .
De la sculpture matériologique à la sculpture sociale des situations .
De l'objet à l'objet sonore en mouvement , vers la construction virtuelle d'objet en visio-phonie interactive.
Transformation , translation , interaction .
Le tailleur de lignes et d'images , le tailleur de sons , devient un tailleur en toutes formes dans l'espace interactif en mouvement ,
inventant une partition d'objets virtuels dans un espace fluide .

GIROUD-99 

 

Quelque soient les matériaux utilisés comme les situations, il cherche à rompre avec l'immobilité, en créant un espace
d'interactions visuelles, sonores, gestuelles entre les objets, entre les objets et les gens, entre les images et les mots / via internet/.
Ou comment relancer toujours le Tapis Volant, ou le Labyrinthe comme autant de Perpetuum Mobile, en mouvement perpétuel,
jamais vraiment ici ou là mais entre, toujours entre, jamais assis, fixe, immobile, papillon mort dans le Musée.
L'échange interactif est fondamental dans son activité depuis les années 80,comme croisements d'échanges. Il est le
fondateur du Tapis Volant et le co-fondateur du premier Festival Interactif franco-polonais à Piotrkow Trybunalski au centre de la Pologne    

GIROUD-03