Interaction Centre et Périphérie Piotrkow Trybunalski 1999
En mai 99, la ville de Piotrkow Trybunalski en Pologne accueillait les acteurs du festival Art Action Interaction Centre et Périphérie. Vacillement du centre.
Richard Piegza l'initiateur du Festival, a réalisé la translation glorieuse (et provisoire ?) du centre du monde, de Perpignan au Restaurant Europa de Piotkrow Trybunalski, cette belle et vieille notion avait tout son sens et ses sens dans une logique de territoire et une pensée strictement cartésienne. Adios. Ici, en interaction, travaillée par la langue, celle qu'on parle et celle de l'autre, l'ouverture du Festival se fit en grandes pompes, une mise en scène du mot, la sémantique heureuse, imaginée par Jean Dupuy : Cirez, cirez donc, un couple se cirait copieusement dans la volée d'escaliers du hall de réception, tandis que Jean Dupuy et Charles Dreyfus, passaient au Ripolin la pompe des services d'incendie, au milieu du cortège inaugural, sénateur, présidents, en tête. Une semaine de conversations s'engageait, colloque ambulant, avec Gerwulf, son discours théorisant la pirouette et invitant à la gastrosophie ; Andrzej Partum, l'invité d'honneur, flottant dans un poème-attitude permanent.
Labeur
On ne peut oublier les magistrales introductions au jeu, de Jean Dupuy, qui de partitions en improvisations, organisa des performances collectives, jusqu'à l'action finale et lacrymale : Des oignons et des épluchures. Trois fois Rien et c'est le grand Tout. Et Jan Swidzinski, aussi maestro, performeur-danseur planétaire du Rien, " ni naturel, ni artificiel ", et pour qui, l'art est la vie même. Dé-localisé. Charles Dreyfus m'écrit :
" Interaction, fait des étincelles, aussi sûrement que l'éclair, lui, luit. Comme disait Wilde, conscience et esprit critique ne font qu'un. Interaction - étincelles donc imbues de la charge des avant-gardes, de l'allumage de la créativité, de l'écho esthétique de Duchamp (incompréhensible par l'intellect). Interaction n'a pas de point d'impact. C'est l'impact lui-même entre l'essence de la chose et l'essence de la chose... "
Précisément étincelante, la performance de C. Dreyfus, torride et en plein boum, Sexmachine, deux cent millions de volts s'abattaient sur la rive est de l'Europe. Ici sur une piste de danse. Soirée, tenue techno avec Krzysztof Knittel, séquence pulsante, et performance de Richard Piegza. Les mats et planètes de Piegza, toupient, choient, belle image pour une pratique du chaos, je crois que c'est Jasper Johns qui a dit " il est parfois nécessaire d'énoncer des évidences ", ici c'est big bang, la chute originelle, en bonne friction avec la partition-computer de Stanislaw Krupowicz. Bifurcations encore, Jozef Robakowski présentera plusieurs films, ses scintillements entropiques et modulations agitant le silence. Valentine Verhaeghe réalisa Copernika-danse, sillonnant la ville, zigzaguant dans l'autobus de la ligne XXL et puis un pas avec les cabas à la gare routière, en vrille et dégringolades aux arrêts impromptus, antichambres secouées pour la rencontre, ces moments où le corps expérimente déséquilibre, chaos bruyant ou appui, feutré contre d'autres corps, le voyageur, sur le parcours tracé.
Expérience